Le sport est une activité qui rassemble beaucoup de monde. Certains sont des pratiquants, d’autres sont juste des observateurs, des fanatiques. Les sports les plus populaires sont ceux qui se pratiquent en équipe : football, basketball, handball, rugby… Le sport qui nous intéresse dans cet article est le rugby. Le rugby français dispose de grands joueurs à l’instar de Mathieu Bastareaud. Celui-ci connaît une grande carrière en club. Ici, nous vous parlons de ses meilleurs moments avec le club du RC Toulon.
Qui est Mathieu Bastareaud ?
Mathieu Bastareaud est un joueur français de rugby à XV né le 17 septembre 1988 à Créteil, en France. Il a une taille de 1,85 mètre pour un poids de 125 kg. Il évolue au poste de centre. Mathieu est surnommé Bastarocket pour sa carrure et ses performances. Actuellement, il est un joueur du club de rugby de Lyon. Il est originaire de la Guadeloupe et c’est d’ailleurs là qu’il a fait ses débuts dans ce sport. Puis, il a fait sa formation au Rugby Créteil-Choisy, un club du Val-de-Marne. Après sa formation, il continue sa carrière au RC Massy Essonne. Son dévouement pour les jeunes le conduira à être le parrain du club de rugby du collège Georges Braque à Paris.
La carrière professionnelle de Mathieu Bastareaud
La carrière professionnelle de Mathieu Bastareaud commence vraiment avec le Stade français de Paris. Il signe un contrat avec ce club en fin de saison 2006-2007. Pour la tournée d’été de 2007 en Nouvelle-Zélande, le sélectionneur de l’équipe nationale de rugby Bernard Laporte fait appel à lui. Il n’avait que 18 ans et n’avait même pas encore commencé à jouer en professionnel. Il ne pourra malheureusement pas jouer avec l’équipe nationale à cause d’une blessure au genou. Son éclosion commence lors de la saison 2007-2008 pendant laquelle il joue quelques matchs avec son club.
Mathieu Bastareaud participe au championnat du monde junior avec l’équipe de France de rugby des moins de 20 ans. La saison suivante, il devient un titulaire indiscutable dans son club et commence à s’imposer en équipe de France. Il connaîtra une période sombre en équipe de France suite à des polémiques lors d’une tournée avec l’équipe de France en Nouvelle-Zélande. Il a même hospitalisé à cause de troubles psychologiques. En 2010, Mathieu Bastareaud remporte avec la France le tournoi des six nations et un grand chelem. En 2011, il signe pour le RC Toulon et y restera jusqu’en 2019.
Le palmarès de Mathieu Bastareaud avec le RC Toulon
Le moins qu’on puisse dire c’est que la carrière de Bastareaud a connu son apogée pendant ses années au RC Toulon. Il remporte avec ce club trois coupes d’Europe en 2013, 2014 et 2015. C’était face à l’ASM Clermont en 2013 et 2014, puis contre les Saracens en 2014. Il fut même homme du match de la finale de 2013. En 2012, il a été finaliste du challenge européen contre Biarritz Olympique. Il a été champion de France avec le RC Toulon en 2014.