En 2015, le football club des Girondins de Bordeaux inaugure son nouveau stade : le Matmut Atlantique. Voici un petit voyage dans l’enceinte de ce formidable stade multifonction.
Le Matmut Atlantique : capacité, événements sportifs et architecture
Le Matmut Atlantique est le stade des Girondins de Bordeaux depuis 2015. Il a une capacité de 42 115 places. C’est un stade multifonction né de la volonté des dirigeants du club d’accueillir des matchs de l’Euro 2016 en France. Il faut dire que le Stade Chaban-Delmas vieux de plus de 70 ans n’était pas éligible. C’est en 2012 que le projet est officiellement lancé. La conception de l’architecture est confiée aux célèbres architectes suisses Pierre de Meuron et Jacques Herzog. Ce sont ceux-ci qui ont conçu l’Allianz Arena du Bayern Munich. Il faudra attendre trois années avant que le stade soit ouvert. L’objectif était d’accueillir des rencontres avant le début de l’Euro.
Le 23 mai 2015, dans le cadre de la dernière journée du Championnat de Ligue 1, le stade est inauguré. Une pléiade d’anciens joueurs du club était invitée. On compte notamment Zidane, Dugarry et Chamakh au rang des invités. L’événement est couvert par la presse locale et par des sites comme Web Girondins ou Girondins4ever. Le stade est équipé d’une pelouse hybride et se positionne comme le sixième plus gros stade de France. Le match qui opposa les Girondins de Bordeaux aux Montpelliérains s’est soldé par la victoire de Bordeaux par 2 buts à 1. Diego Rolan avait alors inscrit un doublé.
Le Matmut Atlantique accueillera beaucoup de matchs de folies comme la victoire des Girondins face aux lyonnais en 2016. Le score a été de 3 buts à 1 grâce notamment à un doublé du brésilien Malcom. Le stade a accueilli cinq matches de l’euro 2016 ainsi que la finale de la Coupe de la ligue 2018. Le stade est sélectionné pour accueillir des matches lors des Jeux olympiques de 2024. Il arrive également que le stade accueille quelques matches de rugby. Le nom Matmut Atlantique est donné au stade après un contrat de naming entre la société Matmut et le club.
Quelques chiffres sur le Matmut Atlantique
42 071 : c’est le record d’affluence du stade, toutes compétitions confondues. Il s’agissait d’une rencontre entre le stade Toulousain et le stade Rochelais, le 8 juin 2019. C’était en demi-finale du Top 14. Il ne restait que 44 places de libre dans tout le stade.
41 290 : c’est le record d’affluence pour un match de football. Il s’agissait du match FCGB-PSG comptant pour la 34ème journée de Ligue 1.
5 738 : hormis le huit clos de la quatrième journée de Ligue 2 entre Lorient et Valenciennes, il s’agit de la pire affluence, toutes compétitions confondues du stade depuis son inauguration. C’était à l’occasion du 1/16 finale entre FC Girondins de Bordeaux et Dijon comptant pour la saison 2016/2017.
8 500 : c’est la capacité de parking du stade. 6 000 pour les véhicules des particuliers et 1 250 respectivement pour les VIP et les deux-roues.
183 millions d’euros : c’est le prix de la conception et de la construction du stade.